Chaînes TV italiennes en direct gratuit

Toutes les chaînes de télévision italiennes sont listées sur cette page, elles sont accessibles en streaming sur internet, en direct gratuit depuis leurs plateformes dédiées. Les chaînes italiennes les plus regardées sont celles de la Rai, disponibles sur Rai Play : Rai 1, Rai 2, Rai 3 et Rai Sport. Vous pouvez aussi regarder les chaînes de Mediaset (Canale 5, Italia 1 et Rete 4) ainsi que TV8.

Rai
Rai Sport

Liste des chaînes TV italiennes :


ChaîneSite web
Rai 1raiplay.it/rai1
Rai 2raiplay.it/rai2
Rai 3raiplay.it/rai3
Rai Sportraiplay.it/sport
Canale 5mediaset.it/canale5
Italia 1mediaset.it/italia1
La 5mediaset.it/la5
Rete 4mediaset.it/rete4
La 8tv8.it

TV italienne en France : Les chaînes italiennes sont géo-bloquées en dehors d'Italie. Un VPN est requis pour les diffuser en France. Cyberghost ou NordVPN sont les plus adaptés pour débloquer les chaînes italiennes dont Rai 1, Rai 2 et Rai Sport.

Comment regarder la TV italienne en France ?


Le plus simple pour regarder les chaînes italiennes en direct sur internet, est de se rendre sur l'un des sites appartenant aux groupes Rai ou Mediaset. La plupart des chaînes sont diffusées gratuitement sur la plateforme Rai Play en HD, accessible sans inscription. Pour regarder les chaînes de Mediaset il faudra vous rendre sur la plateforme Mediaset Infinity. Vous trouverez tous les liens des chaînes en direct dans le tableau ci-dessus.

Depuis la France, un message d'erreur en italien vous empêchera d'accéder au direct, à cause des restrictions géographiques. Sur Rai 1 par exemple :

Rai Play bloqué

Géo-blocage de la Rai en dehors d'Italie

Il est nécessaire d'obtenir une adresse IP italienne avec un VPN, afin d'éviter ce blocage. Nous pourrons ainsi regarder toute la TV italienne, en direct gratuit depuis la France.

Etape 1 :


Installez Cyberghost ou NordVPN qui sont les plus adaptés pour la télévision italienne.

Télécharger Cyberghost

Etape 2 :


Lancez votre VPN et connectez-vous sur un serveur italien. Vous pouvez sinon utiliser le serveur "Rai Play Diretta" :

Cyberghost Rai Play

Obtention d'une adresse IP en Italie

Etape 3 :


Rafraichissez la page web afin de mettre à jour votre localisation :

Rai Play en France

TV italienne depuis la France

Regarder la TV italienne en France avec Cyberghost

On voit que l'on a maintenant bien accès à la télévision italienne depuis la France, en l'occurrence lors de l'étape 1 du Giro 2024 de cyclisme. Il en sera de même pour toutes les autres chaînes italiennes que vous souhaitez regarder en direct. On avait déjà détaillé davantage comment regarder Rai Sport en direct, dans un article dédié.

Euro 2024 : la diffusion des 51 matchs d'Euro 2024 est disponible en clair sur certaines chaînes étrangères. Nous détaillons comment regarder l'Euro 2024 gratuitement dans notre tutoriel dédié et listons l'ensemble des diffuseurs gratuits de la compétition.

La plupart des émissions et sports italiens sont diffusés sur les chaînes liées précédemment. Le site Rai Play est particulièrement utile pour regarder tout le divertissement italien, l'actualité en Italie, le sport italien et international et tous les programmes qui sont diffusés en Italie. La plateforme s'utilise autant sur PC (Windows) que sur supports mobiles iOs et Android. Le groupe Mediaset est quant à lui le groupe privé de TV italienne. Ses principaux canaux sont Canale 5, Italia 1 ou encore Rete 4 dont les liens sont aussi listés précédemment.

Diffusion du sport sur les chaînes italiennes :


Dans certains cas, il peut être intéressant de passer par les chaînes de télévision italiennes, pour y regarder certains sports ou événements. Il arrive parfois que certains matchs de football, de tennis ou course de cyclisme, soient diffusées en clair, en exclusivité sur les chaînes de la Rai. C'est souvent le cas pour les événements sportifs italiens, ou impliquant les sportifs nationaux.

Le cyclisme en est un bon exemple, avec la diffusion du Tour d'Italie 2024 (Giro d'Italia), qui est diffusé gratuitement sur les chaînes italiennes de la Rai, alors qu'il est réservé aux abonnés payants en France. Cette année, le Giro sera diffusé en direct quotidiennement sur Rai Sport. C'est aussi le cas pour d'autres courses tel que le Tour de Lombardie, le Milan San-Remo ou les Strade Bianche par exemple. Nous avons déjà rédigé un article au sujet des chaînes étrangères où regarder le cyclisme.

Même chose du côté du football, avec la diffusion gratuite de certains matchs importants de Série A, ou de l'équipe italienne de football. On sait par exemple que l'ensemble des matchs de l'équipe d'Italie d'Euro 2024 seront diffusés en clair sur la Rai, à compter du 14 juin prochain. Du côté du tennis aussi, il peut être pertinent de se tourner vers les chaînes italiennes afin de regarder certains tournois nationaux tel que l'ATP de Rome qui se déroule cette année du 8 au 19 mai.

Audiences TV en Italie :


La télévision reste le média dominant en Italie pour s'informer et se divertir. En 2022, la part d'audience cumulée des chaînes de la Rai (service public) s'est élevée à 38,6% en moyenne. Ses chaînes phares comme Rai 1, Rai 2, Rai 3 et la chaîne sportive Rai Sport réalisent d'excellentes performances.

Juste derrière, le groupe privé Mediaset captivait 37,4% de part de marché avec ses grands networks comme Canale 5, Italia 1 et Rete 4. Malgré une légère baisse ces dernières années face à la concurrence de Netflix et des plateformes de streaming, Mediaset conserve une place prépondérante dans le paysage audiovisuel transalpin.

Les autres acteurs de l'audiovisuel italien sont loin derrière en termes d'audimat. Discovery capte 7,8% de l'audience tandis que Sky Italia, qui diffuse surtout du sport et des films, plafonne à 7%.

La Rai et Mediaset, vieilles connaissances des téléspectateurs italiens, mènent donc toujours la danse. Leurs programmes phares comme le Festival de Sanremo, les matchs de football ou les séries télé nationales attirent encore des millions de fans chaque soir devant le petit écran. Les deux mastodontes audiovisuels italien ont su s'adapter à l'ère numérique, ce qui explique en partie la constance de leurs audiences auprès du public.