Où regarder la F1 gratuitement en 2024 ?

Christophe M.

Christophe M.

Mis à jour le

La diffusion de la Formule 1 est gratuite dans de nombreux pays du monde, une astuce nous permet d'en bénéficier, même depuis la France. Découvrons la liste des chaînes étrangères gratuites, où regarder la F1 en streaming durant la saison 2024.

Où regarder la F1 gratuitement en 2024 ?
Le championnat du monde de Formule 1 a lancé sa saison 2024 en ce début de mois de mars, à l'occasion du GP de Bahreïn. La prochaine course, organisée ce week-end est celle du GP de Grande-Bretagne 2024, diffusée ce dimanche à 16h. Verstappen et RedBull remettent en compétition leur titre dans cette 75ème édition, avec un nombre record de 24 grands prix planifiés au calendrier.

Alors qu'en France, les droits de diffusion TV sont détenus par Canal+, sous forme d'abonnement payant, la Formule 1 est diffusée gratuitement en streaming dans plusieurs pays européens. C'est notamment le cas chez nos voisins suisses et belges, mais aussi en Autriche et pour certaines grands prix, en Italie et en Espagne. Certains diffuseurs tels que la RTS et la RTBF sont commentés en français et accessibles en direct sur internet.

Nous passons en revue la liste des chaînes TV étrangères gratuites, diffuseurs officiels de la F1, puis verrons que l'on peut y regarder les 24 courses, depuis la France ou l'étranger. Une astuce des plus économiques, permettant à ceux qui n'ont pas les moyens de souscrire à Canal+, de profiter néanmoins du sport moteur numéro 1.

Diffuseurs gratuits officiels de la Formule 1 :


En Suisse et en Belgique, l'intégralité des courses de F1 sont diffusées en streaming gratuit, sur internet et à la télévision. Les plateformes RTBF auvio et Play RTS permettent d'accéder à toutes les étapes (essais, qualifs et GP), des 24 dates au programme. Voici un tableau récapitulatif des pays et chaînes associées, diffusants gratuitement le F1.

Chaîne TVSite web
RTS Sport (chaîne suisse)rts.ch/sport
RTS 2 (chaîne suisse)rts.ch/play/rts-2
RTBF (chaîne belge)auvio.rtbf.be
ServusTV (chaîne autrichienne)servustv.com
ORF (chaîne autrichienne)tvthek.orf.at
TV8 (chaîne italienne)tv8.it
Regarder ces chaînes en France : des restrictions géographiques vous empêcheront par défaut d'accéder aux chaînes étrangères depuis la France. Il est nécessaire d'utiliser un VPN adapté, pour les débloquer. Cyberghost et NordVPN sont les plus adaptés pour regarder la F1 sur les chaînes étrangères.
Débloquer les chaînes étrangères avec Cyberghost

Tutoriel : débloquer les chaînes étrangères


En accédant à l'un des diffuseurs étrangers de la F1, vous serez systématiquement confronté à un message de géo-blocage. Les chaînes détecteront que vous n'êtes pas localisé dans leur pays et vous limite l'accès, pour des raisons de droits. Sur RTBF par exemple, le message est le suivant :

restriction zone géographique RTBF

Exemple de blocage sur RTBF.

Étapes à suivre :

  • Installez Cyberghost ou NordVPN en bénéficiant de la période d'essai.
  • Connectez-vous à un serveur belge.
  • Rechargez votre navigateur web.

Une fois ces manipulations réalisées, vous pourrez accéder librement à la chaîne, en éliminant le géo-blocage :

Accès à la F1 sur les chaînes étrangères

Le blocage a disparu, grâce au VPN.

Regarder la F1 sur les chaînes étrangères avec Cyberghost

Le logiciel vous permet en quelque clics, de simuler votre présence dans le pays de la chaîne. Vous pourrez ainsi regarder la Formule 1 en direct gratuitement depuis la RTBF, la RTS, ou les autres chaînes présentes dans le tableau ci-dessus.

À ce sujet : comment regarder RTBF en direct ? (inscription détaillée)

Profiter d'un essai de 45 jours à Cyberghost :


Afin de découvrir le service, le fournisseur Cyberghost offre une période d'essai remboursable sans conditions, de 45 jours, à ses nouveaux utilisateurs.

Profiter de 45 jours d'essai Cyberghost

Celle-ci vous permet de tester le fonctionnement du logiciel, puis de vous faire rembourser en cas d'insatisfaction quelconque.

Regarder la F1 sur la chaîne suisse RTS :


La chaîne la plus intéressante pour diffuser gratuitement la F1, est certainement la RTS, diffuseur Suisse officiel. Elle a d'abord l'avantage d'être en français, mais en plus d'être accessible en direct sans inscription.

Une fois sur le site de la chaîne, il suffit de se géolocaliser en Suisse avec le VPN, pour accéder au streaming HD :

Diffusion F1 sur RTS Sport

Diffusion de la F1 sur RTS Sport

On peut y regarder toutes les sessions d'essais, qualifications et courses de chaque grands prix, diffusés en clair. C'est selon nous l'option numéro 1 pour regarder la Formule 1 sur les chaînes gratuites.

À ce sujet : comment regarder RTS en direct ?

Regarder la F1 sur la chaîne belge RTBF :


La seconde option, toute aussi intéressante, est de regarder la Formule 1 depuis le diffuseur belge RTBF. Tous les grands prix sont diffusés en clair sur la chaîne Tipik, disponible depuis la plateforme RTBF auvio, sur inscription gratuite. Les commentaires sont toujours en français et le rendu aussi en haute définition, sous tous les angles.

Une fois inscrit sur auvio, il suffit de se localiser en Belgique avec le VPN, afin d'accéder au contenu :

Diffusion F1 sur RTBF

Diffusion de la F1 sur Tipik (RTBF)

Comme pour la RTS, ce diffuseur permet de suivre l'intégralité des 24 grands-prix, gratuitement et en streaming. Dans le cas où vous auriez des difficultés à débloquer la RTS, nous vous recommandons cette chaîne étrangère alternative.

Calendrier 2024 de diffusion de la F1 :


CourseDiffusion
GP de Bahreïn2 mars
GP d'Arabie Saoudite9 mars
GP d'Australie24 mars
GP du Japon7 avril
GP de Chine21 avril
GP de Miami5 mai
GP d'Emilie-Romagne19 mai
GP de Monaco26 mai
GP du Canada9 juin
GP d'Espagne23 juin
GP d'Autriche30 juin
GP d'Angleterre7 juillet
GP de Hongrie21 juillet
GP de Belgique28 juillet
GP des Pays-Bas25 août
GP d'Italie1er septembre
GP d'Azerbaïdjan15 septembre
GP de Singapour22 septembre
GP des Etats-Unis20 octobre
GP du Mexique27 octobre
GP du Brésil3 novembre
GP de Las Vegas23 novembre
GP du Qatar1er décembre
GP d'Abou Dhabi8 décembre
Calendrier et résultats officiels 2024

Diffusion de la Formule 1 en France :


Pour la saison 2024 de Formule 1, c'est une fois de plus la chaîne privée Canal+ qui détient les droits exclusifs de diffusion pour les 24 Grands Prix au programme en France. La F1 a confirmé l'extension de son partenariat avec Canal+ pour cette nouvelle édition qui débute le 2 mars 2024.

Le groupe diffuse la Formule 1 en France depuis 2013. Elle vient de dévoiler son dispositif pour 2024, on sait déjà que 3 à 4 Grands Prix seront diffusés gratuitement en clair cette année.

Le Grand Prix d'Arabie Saoudite, seconde manche de la saison le 9 mars, sera diffusé en clair sur Canal+. La diffusion de la course débutera à 18h, permettant à tous les fans français de F1 de profiter gratuitement de ce GP dès le début de saison. Comme chaque année, le Grand Prix de Monaco, qui a lieu le 26 mai à 15h sera aussi probablement proposé gratuitement. Cela reste à confirmer officiellement dans les prochains mois. Avec ces diffusions gratuites, Canal+ espère attirer de nouveaux abonnés et offrir à tous les Français la possibilité de regarder 3 à 4 courses par saison sans payer.

Pour les 20 autres Grands Prix, Canal+ en détient l'exclusivité et les diffusera uniquement pour ses abonnés payants. La chaîne retransmettra l'intégralité des week-ends de course, des essais libres du vendredi jusqu'aux courses du dimanche, en passant par les qualifications du samedi. D'autres émissions comme Formula One, En Pole, La Grille et de nombreux documentaires autour de la F1 seront également au programme.

Concernant les tarifs, l'abonnement à l'offre sport de Canal+ est disponible à partir de 45,99 € par mois en engagement mensuel ou 29,99 € par mois pour un engagement de 24 mois.

Alternatives pour regarder la F1 en streaming :


Bien que Canal+ détienne l'exclusivité des droits de diffusion en France, il existe d'autres alternatives pour regarder la F1 sans abonnement à la chaîne française.

La plateforme F1 TV Pro qui permet de voir toutes les courses en direct n'est plus disponible actuellement en France. Elle devrait toutefois faire son retour prochainement dans une formule intégrée à l'offre Canal+. La version basique F1 TV existe mais ne propose que les replays est n'est donc pas vraiment intéressante.

Le streaming illégal et l'IPTV est une possibilité, mais présente des risques juridiques et au niveau de vos données personnelles. Bien que cette option semble avantageuse, elle est 100% illégale et n'est pas recommandée.

L'option la plus intéressante reste de passer par les chaînes étrangères grâce à un VPN. En accédant aux chaînes belges, suisses ou autrichienne, où l'intégralité des Grands Prix sont diffusés gratuitement. Cela permet de suivre l'intégralité de la saison à moindre coût. Cette solution est à la fois économique et fiable.

En résumé, en dehors de l'abonnement Canal+, la meilleure alternative pour accéder à la F1 en 2024 semble être l'utilisation des diffuseurs étrangers, proposant l'ensemble des grands prix en clair.