Comment regarder le cyclisme en direct gratuit ?

Amanda R.

Amanda R.

Mis à jour le

Les droits de diffusion du cyclisme en France sont détenus partiellement par France TV et Eurosport en 2024. Une alternative consiste à utiliser les chaînes étrangères pour regarder gratuitement le cyclisme en streaming.

Comment regarder le cyclisme en direct gratuit ?
Le cyclisme est un sport très populaire en France, notamment grâce au Tour de France qui draine chaque année des millions de téléspectateurs, devant leurs télévisions ou sur internet. La diffusion du cyclisme est principalement assurée par le groupe France Télévisions. Ses chaînes France 2 et France 3 retransmettent gratuitement certaines courses majeures du calendrier UCI World Tour 2024. Malheureusement, le groupe français est encore loin de diffuser l'intégralité des épreuves cyclistes.

De nombreuses courses prestigieuses échappent ainsi à la diffusion gratuite et sont réservées aux abonnés payants de la chaîne Eurosport. C'est le cas du Giro, de la Vuelta, du Milan-San Remo, du Tour des Flandres, du Liège-Bastogne-Liège ainsi que du Tour de Lombardie notamment. Ce manque d'accès gratuit au cyclisme peut être frustrant pour certains fans de la discipline.

Néanmoins, il existe des solutions pour regarder le cyclisme en streaming gratuit, sans payer d'abonnement. En effet, chaque épreuve cycliste majeure fait l'objet d'une retransmission par un diffuseur gratuit à l'étranger. Par exemple, le Tour d'Italie est diffusé gratuitement par la Rai en Italie ou le Tour d'Espagne par la RTVE en Espagne. C'est le cas de toutes les classiques et tours emblématiques du calendrier 2024.

Dans cet article, nous allons dresser la liste des principales chaînes de télévision étrangères qui diffusent les courses cyclistes en clair. Puis, pour chaque grand événement du calendrier, nous préciserons les options de diffusion gratuite disponibles. L'objectif est de permettre aux fans de cyclisme français de ne rien rater des compétitions, sans avoir à payer le moindre centime.

Regarder le cyclisme sur les chaînes étrangères :


Pour répondre à ce besoin, vous trouverez ci-dessous l'ensemble des diffuseurs mondiaux gratuits du cyclisme, associés aux différentes courses. L'objectif est ensuite de trouver la chaîne adaptée qui diffuse gratuitement l'événement que vous souhaitez visionner en direct.

DiffuseursÉvènements
France TV
(france.tv)
Tour de France, Paris-Nice, Paris-Roubaix, Critérium du Dauphiné, Bretagne Classic, Tour des Flandres, Flèche Wallone.
RTBF
(auvio.rtbf.be)
Strade Bianche, Milan-San Remo, Tour de Catalogne, Bruges-La Panne, E3, Gand Wevelgem, Tour des Flandres, Flèche Wallone, Liège-Bastogne-Liège, Classique de Saint-Sébastien, Vuelta (5 étapes), Tour du Benelux.
RTS
(www.rts.ch)
Milan-Sanremo, Tour de Romandie, Tour d'Italie, Tour de Suisse.
Rai
(raiplay.it)
Strade Bianche, Milan-San Remo, Tour d'Italie (Giro).
RTVE
(rtve.es)
Tour d'Andalousie, Tour de Catalogne, Clasica San Sebastian, Tour d'Espagne (Vuelta).

Regarder ces chaînes en France ? Des géo-blocages pourraient vous empêcher d'accéder aux directs de ces chaines depuis la France. Il est nécessaire d'utiliser un VPN pour les débloquer. Cyberghost et NordVPN sont les meilleurs pour regarder le cyclisme sur les chaînes étrangères.

Débloquer les chaînes étrangères avec Cyberghost

On voit par exemple que le cyclisme est déjà bien plus diffusé en clair en Belgique, sur les chaînes de la RTBF. Même chose en Suisse avec la RTS. Pour les courses italiennes, il suffit généralement de se rendre sur la RAI, puis espagnoles sur la RTVE. La plupart de ces diffuseurs requiert une inscription gratuite préalable, pour accéder aux lecteurs.

Tutoriel : comment regarder ces chaînes depuis la France ?


Lorsque vous vous rendrez sur l'une des chaînes étrangères listée dans le tableau précédent, vous pourriez être confronté à des blocages liées à votre zone géographique. Nous détaillons comment éviter cela dans un tutoriel complet.

Prenons l'exemple du diffuseur belge RTBF. Une fois inscrit, vous serez confronté au blocage suivant en accédant au lecteur vidéo :

RTBF bloqué en France

Problème de zone géographique sur RTBF

La chaîne remarque que vous n'êtes pas en Belgique et vous empêche alors de profiter du contenu, depuis la France. Il suffit donc de simuler sa présence en Belgique, avec un VPN, pour éviter ce blocage.

Étapes à suivre :


  • 1) Installez Cyberghost ou NordVPN qui sont les plus adaptés à ces chaînes étrangères.

  • 2) Géolocalisez-vous en Belgique ou dans le pays de la chaîne (Suisse, Italie, Espagne, Etc).

    Cyberghost RTBF

    Connexion au serveur belge "RTBF" sur Cyberghost

  • 3) Rechargez la page de navigateur web.

Une fois ces étapes réalisées, la chaîne vous laissera accéder librement à son lecteur :

Milan San Remo 2024

Cyclisme en direct sur RTBF (chaîne belge)

Regarder le cyclisme sur RTBF avec Cyberghost

Le blocage a disparu et nous pouvons ainsi regarder librement le cyclisme sur la chaîne belge RTBF. La méthodologie est exactement la même pour la chaîne suisse RTS (en se géolocalisant en Suisse) et la chaîne italienne Rai (en se géolocalisant en Italie). Vous pourrez grâce à cela regarder n'importe quelle course en direct gratuitement depuis les diffuseurs étrangers, et économiser sur les frais d'abonnements des chaînes payantes.

Sur le même sujet : comment regarder RTS en direct, en France ?

Diffusion du cyclisme en clair sur France TV :


Avec 42,5 millions de téléspectateurs français devant le Tour de France l'an dernier, France Télévisions confirme son statut de leader pour la diffusion du cyclisme dans l'hexagone. Portée par les audiences records sur France 2 et France 3, la chaîne publique offre une vitrine sans équivalent pour ce sport en France.

Cyclisme en France

28% des français suivent le cyclisme en France d'après la source : Statista.com

Grâce au Tour, France 2 est même devenue la première chaîne française durant les 3 premières semaines de juillet dernier. Sur cette période, elle a réalisé une part d'audience de 19,2%, dépassant largement ses concurrentes privées. Preuve du pouvoir d'attraction toujours immense de la Grande Boucle, malgré l'explosion des nouveaux médias ces dernières années.

Outre le Tour de France, France Télévisions diffuse également un grand nombre de courses majeures du calendrier cycliste français. Classiques pavés comme Paris-Roubaix ou courses par étapes telles Paris-Nice, le Critérium du Dauphiné ou le Bretagne Classic bénéficient tous d'une couverture télévisée gratuite par le groupe public.

En revanche, le cyclisme international échappe majoritairement aux retransmissions en clair. Les amateurs de Tour d'Italie, de Tour des Flandres ou encore de Tour d'Espagne devront passer par les diffuseurs locaux, parfois uniquement disponibles en langues étrangères. La chaîne Eurosport reste aussi une option privilégiée pour les fans les plus assidus, même si son accès implique un abonnement payant.

Eurosport, l'alternative française payante :


Pour combler les lacunes dans la diffusion gratuite du cyclisme, la chaîne Eurosport propose un large éventail de courses, aussi bien françaises qu'internationales. Moyennant un abonnement de 9,99€ par mois, ou via l'un des bouquets Canal+, les adeptes de la petite reine peuvent ainsi accéder à un catalogue très fourni en cyclisme.

Si l'offre d'Eurosport est indéniablement attractive, son modèle payant rebute certains amateurs aux budgets serrés. Heureusement, il est possible de suivre les compétitions majeures sans mettre la main au portefeuille, par le biais des diffuseurs étrangers nationaux.

En Italie, Belgique, Espagne ou Suisse par exemple, de nombreuses chaînes proposent les courses en direct et en accès libre. Une aubaine pour les fans de cyclisme souhaitant accéder gratuitement aux plus belles épreuves, même si les commentaires se font parfois dans la langue du pays. Bien évidemment, les plateformes de streaming illégales pullulent aussi sur Internet. Mais par éthique, nous ne recommanderons pas ici ce type d'accès frauduleux aux contenus sportifs.

Aperçu de la saison 2024 de cyclisme :


La saison cycliste 2024 s'annonce intense, avec son lot de courses prestigieuses qui rythmeront les prochains mois pour le plus grand bonheur des fans de vélo. Vous trouverez le calendrier 2024 complet sur le site l'Equipe, lié ci-contre.

Dès mars, les hostilités débuteront avec les Strade Bianche, le Paris-Nice, puis le premier Monument, le Milan-San Remo. Le mois se terminera par plusieurs classiques flandriennes et le Tour de Catalogne. Avril verra s'affronter les cadors sur les pavés de Paris-Roubaix et dans les côtes de Liège-Bastogne-Liège.

Le Giro 2024 occupera tout le mois de mai (4 au 26 mai), avant de laisser place en juin au grand rendez-vous de l'été : le Tour de France (29 juin – 21 juillet). La Vuelta 2024 (17 août – 8 septembre) en Espagne, le Bretagne Classic et la Classique de Saint-Sébastien animeront le mois d'août. Enfin, le Tour de Lombardie clôturera cette saison 2024 mi-octobre.

Avec tous ces temps forts, les passionnés de cyclisme vont être gâtés. Grâce aux options de diffusion gratuites que nous avons présentées, tous les passionnés français pourront profiter au maximum de ce spectacle, sans limite.